ECONOMIE D’ENERGIE

Comment faire des économies d’énergie 

 

Entre la baisse du pouvoir d’achat et la question environnementale, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à faire des économies d’énergie. Nous avons déniché pour vous les meilleurs conseils pour faire baisser votre facture. Les voici:

CHAUFFAGE

Attaquons nous d’abord au chauffage, qui représente environ 40% de notre consommation d’énergie. Mais combien d’entre nous chauffons notre logement à la bonne température? Il est recommandé de ne pas dépasser les 20 degrés dans le salon, 17 degrés dans les chambres, 22 degrés dans la salle de bains. Diminuer sa consommation d’énergie veut dire dans un premier temps, ne pas dépasser les températures conseillés dans notre habitation.

Évitez ensuite, de chauffer les endroits que vous occupez peu

Quand j’aère mon logement, les fenêtres ouvertes, je pense à couper mon chauffage

Je fais appel à un professionnel tous les ans pour entretenir ma chaudière

APPAREILS ÉLECTRIQUES

 

Je pense à éteindre la lumière quand je ne suis pas dans la pièce, et j’éteins les appareils électriques quand je ne m’en sers pas ( TV, ordinateur, etc)

J’éteins les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille. Utiliser des ampoules à basse consommation. Elles consomment moins d’énergie et durent généralement plus longtemps.

 

ELECTROMÉNAGER

Réfrigérateur Il est préférable d’éviter de mettre des aliments encore chaud dans son réfrigérateur Penser à dégivrer régulièrement son congélateur (par exemple tous les trois mois). Un congélateur avec beaucoup de givre est un congélateur qui utilisera plus d’énergie.

Lave linge Je lave mon ligne à basse température Je laisse sécher mon ligne à l’air libre plutôt que de le mettre au sèche-linge, qui utilise beaucoup d’énergie. Ne lancez pas de machine à moitié vide

Cuisson Je couvre les casseroles lorsque je fais bouillir de l’eau

Voici les conseils faciles que nous avons déniché pour vous. Malheureusement, il arrive qu’appliquer ces conseils ne soit pas suffisant et que votre maison ait besoin d’une rénovation.

Les travaux les plus urgents pour faire des économies d’énergie sont souvent liés à l’isolation de votre maison (à la toiture, aux murs et planchers). N’hésitez pas à faire appel  à un professionnel pour faire un diagnostic énergétique global de votre habitation.