Économie d’énergie : Nos conseils

Économie d’énergie, les bons gestes du quotidien

économie d'énergie
économie d’énergie

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, sachez qu’avec quelques gestes du quotidien, vous pourrez y arriver. Simples, mais efficaces, ces gestes vous permettront de réaliser une énorme économie d’énergie sur le long terme. De plus, vous réduirez votre émission de gaz à effet de serre. Ces gestes vous permettront de contribuer à la protection de l’environnement et au renouvellement du cycle naturel de la végétation.

Quels gestes pour économiser sur sa facture d’électricité 

Savez-vous que l’équipement qui consomme le plus d’énergie dans les maisons est sans aucun doute le système de chauffage? Surtout si l’habitation est mal isolée, favorisant la déperdition de la chaleur. Pour réduire votre consommation énergétique, pensez à réduire votre consommation d’électricité en rapport avec le chauffage. Pour cela, il est judicieux de régler le chauffage de votre intérieur sur la bonne température. Sachez qu’en diminuant le chauffage de chaque pièce de 1°C, vous réduisez votre consommation en énergie jusqu’à 7%.

Alors, pour une économie d’énergie, plusieurs petits gestes du quotidien permettront de garder la chaleur dans votre habitation. Dans un premier temps pensez à  fermer les volets la nuit et lorsque vous êtes absent. Ce geste anodin vous permet de garder la chaleur dans votre logement. De plus, n’hésitez pas à adopter les radiateurs dotés d’un système automatique pour réguler la température.

Dans un seconde temps, pensez à remplacer votre système d’éclairage avec des ampoules à basse consommation. Cela permet une économie d’énergie jusqu’à moins 5 fois comparé à votre consommation habituelle.

D’autres gestes du quotidien permettent de réaliser une réelle économie d’énergie. Evitez par exemple de mettre vos appareils type téléviseur, ou ordinateur de bureau en mode veille. Avant de vous coucher ou de sortir de la maison, prenez aussi le temps d’éteindre chacun de vos postes d’électricité. Il est aussi important de noter que l’électricité est moins cher en tarif nuit. Faites donc tourner votre lave linge ainsi que le lave vaisselles la nuit.

Enfin, dans le cas où vous allez remplacer vos appareils électroménagers et autres équipements électriques, préférez ceux qui sont écologiques. Vous pourrez opter pour un lave-vaisselle doté d’un programme « éco », les labels A++ des téléviseurs et autre appareils vous assure une consommation énergétique basse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *