CHAUFFAGE AU GAZ

Avant de choisir son type de chauffage il est important d’énumérer ses avantages et inconvénients. Nous nous sommes attelés à cet exercice afin que vous puissiez connaître tous les aboutissants, et ainsi faciliter votre choix.

Quels sont les avantages du chauffage au gaz

chauffage au gaz
chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est la solution la plus économique pour chauffer son logement. En effet, le prix du kWh de gaz est inférieur à celui de l’électricité. Cette affirmation est d’autant plus vraie si vous choisissez d’installer une chaudière à condensation, dont la consommation énergétique est faible.

De plus, il vous permet de gagner en confort puisqu’il n’assèche pas l’air et vous permet de maintenir une température uniforme dans votre logement.

Enfin, il produit de l’eau chaude en continu ce qui n’est pas le cas du ballon électrique qui une fois vidé vous fera prendre votre douche froide.

Les inconvénients

Malgré ces avantages le chauffage au gaz concède quelques inconvénients. Il nécessite notamment des travaux d’installation conséquents. Installer une chaudière à gaz nécessite un investissement de départ conséquent, même si il est largement rentabilisé en quelques années.

En le choisissant , vous devrez investir pour l’installation mais le retour sur investissement sera rapide et vous permettra de gagner en confort et de réduire votre consommation énergétique.

Quelles sont les différences entre le chauffage individuel et le chauffage collectif?

Les avantages du chauffage individuel:

  • vous êtes libre de choisir le type de chauffage que vous désirez utiliser (exemple: chauffage électrique, pompes à chaleur, chaudière au fioul, chaudière au gaz, etc.)
  • il est possible d’adapter votre consommation à vos besoins
  • vous pouvez choisir votre mode de production d’eau chaude

Ses inconvénients :

  • le coût de l’installation et les frais de maintenance conséquent, que vous devez assumer individuellement
  • vous devez gérer seule l’approvisionnement en combustible

Les avantages du chauffage collectif :

  • l’investissement et les frais de maintenance sont partagés entre les co-propriétaires
  • les économies sur le prix du combustible (grâce à la consommation de masse)
  • permet de gagner de l’espace dans son logement puisqu’il n’est pas utilise d’installer ni ballon d’eau chaude ni chaudière.

Ses inconvénients :

  • un calendrier de chauffe imposé (date de début et date de fin), c’est à dire que si vous désirez mettre en service votre chauffage en dehors de dates prévues ce ne sera pas possible
  • vous ne pouvez pas maîtriser votre consommation énergétique, et votre facture sera sensiblement identique même si vous faites des efforts d’économies d’énergie.

Le chauffage collectif est donc une solution économique mais peu flexible. A l’inverse le chauffage individuel est une solution flexible qui vous permet de gérer votre consommation énergétique selon vos besoins.